Marie Diaz réflexologue
Réflexologue diplômée de l'école É.R.V.É.  
Formatrice en réflexologie plantaire et palmaire


Le bonheur est dans les pieds !! 


Histoire de la réflexologie plantaire


Au XXème siècle, le véritable père de la podo-réflexologie est le Docteur William FITZGERALD. Après des études universitaires, il exerce dans les hôpitaux de Vienne et de Londres, avant de devenir chef de service à l’hôpital de Hartford (Connecticut). Il s’intéresse alors à la digitopuncture.
Il imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou à un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques .



A partir de 1926, Eunice INGHAM, physiothérapeute américaine, a repris les travaux du Dr RILEY et a mis en place les bases fondamentales de la réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle remarqua que les pieds étaient plus sensibles que les mains. Sur des milliers de pieds, localisant précisément l’emplacement des points douloureux de ses patients, elle cartographia les zones réflexes plantaires .


                                          


A partir de 1985, Jean-Paul BARBIER (ingénieur) et son épouse Joëlle se passionnent pour la réflexologie plantaire et se lancent dans leurs propres recherches.


Dès 1990, à force de pratiques et de déductions, ils établissent une nouvelle cartographie


En 1997, Joëlle et Jean-Paul BARBIER décident de créer la première école É.R.V.É. :

Ecole de Réflexologie et de Vecteurs Energétiques


Jean-Paul BARBIER est décédé en 2009. La direction des écoles É.R.V.É. est reprise par Corinne GAGNE. Elle et son équipe contribuent à faire encore progresser cette technique.


                                                            

                 

    La Réflexologie  É.R.V.É. qu'est ce que c'est ?


Il s'agit  d'une technique énergétique qui consiste à exercer une pression particulière sur certains points et zones du pied ou de la main qui correspondent à des organes ou à des glandes. 

Par pressions spécifiques sur certains points et zones,  le corps physique et le système énergétique sont stimulés

afin de rétablir l'harmonie dans son ensemble. Une technique qui prend en compte la personne dans sa totalité sur le plan physique, émotionnel et mental.

Elle permet de libérer les barrages, donner une nouvelle impulsion aux systèmes circulatoire, lymphatique et énergétique, et ainsi permettre au corps l'optimisation de son système d'auto-guérison et soulager les maux dus au stress de notre style de vie.



Le rôle premier de la réflexologie plantaire É.R.V.É.  est  LA  PREVENTION 


C'est une méthode  INTERACTIVE



Durant la séance, le thérapeute aura besoin de la participation active de la personne pour  la conduire vers un 

mieux-être. 


Elle permet un meilleur fonctionnement du corps par l'élimination des toxines qui sont la cause de nombreux maux, ainsi ces toxines seront envoyées vers les voies circulatoires ( sanguine , lymphatique et énergétique )



La réflexologie plantaire est une technique de santé  qui aide et soulage efficacement tous les problèmes fonctionnels.




Les douleurs musculaires et articulaires : sciatique, tendinite, cervicales, trapèze, lumbago, arthrose, cruralgie....



Le système nerveux : migraine, mal de tête, vertiges, agit sur la fatigue chronique, facilite l'endormissement, améliore le sommeil, libère les tensions mentales ...



Le système digestif : diminue les reflux gastriques, les ballonnements et agit sur la constipation et les colites et les coliques...



Le système respiratoire : apaise la toux chronique, la rhinopharyngite, bronchite, agit sur l'anosmie ...



Le système uro-génital : énurésie, problèmes menstruels, règles douloureuses, endométriose, infection urinaire ...



Le système circulatoire : apporte un réel confort aux jambes lourdes



Le système endocrinien : diminue les bouffées de chaleur liées à la ménopause.



Renforce : le système immunitaire.                                                                                         Diminue : le stress au quotidien

                     

Débloque : les émotions et favorise le lâcher-prise                                               Apaise : l'anxiété, atténue les angoisses


Rééquilibre : le physique, le mental  Apporte: un regain de vitalité


Apporte : calme et sérénité...



Une discipline qui permettra de mieux faire circuler l 'énergie vitale nécessaire au bon fonctionnement de tout votre organisme.



 

Pour les troubles lésionnels


Grâce à un rééquilibrage des fonctions énergétiques du corps et l'élimination accrue de toxines, la personne souffrant de troubles lésionnels (arthrose à l'épaule par exemple) bénéficiera d'un soulagement : moins de douleurs, et gagnera en amplitude de mouvement.

Elle permet également une meilleure assimilation des médicaments.

Elle apporte une aide de confort car elle réduit les effets secondaires de la chimiothérapie, elle est un support pour mieux gérer le stress de la maladie.




Une technique qui s'adresse autant à une personne âgée qu'à un nourrisson !!!







Nos tout petits sont très réceptifs à la réflexologie plantaire car :


-elle diminue les régurgitations des nourrissons
-soulage les coliques
-réduit les réveils nocturnes
-leur apporte un apaisement